Conseils pratiques pour le

 

 

résumé et le commentaire

 

 

 

Le résume ne contient aucune position personnelle de votre part. Vous devez vous contenter de synthétiser la pensée de l'auteur, les idées du texte. Vous restez donc fidèle au texte, vous respectez la pensée de la personne tout en restant clair et concis. Une fois les idées développées, vous commencez le commentaire.

 

Le commentaire et le lieu propice pour exprimer votre propre opinion par rapport aux idées de l'auteur déjà exprimées lors du résumé. Votre opinion est à prouver par au moins trois arguments différents. Chaque argument que vous avancez est à élucider par trois exemples. Ces exemples peuvent servir pour lier les différents arguments entres eux. Ceci donne une forte cohésion de votre structure du texte. La fin du commentaire est une ouverture, un élargissement du sujet, un développement d'une autre problématique par rapport aux idées du texte de base et vos arguments synthétises.

 

Le plan du texte ne correspond pas forcément avec votre plan. Tout dépend de la nature du texte et/ou sa destination. Si le texte est bien structuré, vous gardez le plan. Si le texte est flou, vous faites de l'ordre pour le résumé.

 

ne pas reproduire le caractère personnel du texte

rester objectif et neutre

ne pas abuser des parenthèses

ne pas reprendre les phrases du texte (citations)

Evitez le "wir" en allemand. C'est une structure typiquement française. Le "nous" français se traduit par "ich", "man" ou une construction passive

Veillez aux organisateur de discours

N'oubliez pas votre grammaire

un verbe se conjugue

le verbe conjugué se trouve en deuxième position de la phrase assertive

l'inversion du sujet et du verbe si la première place n'est pas occupée avec le sujet

mettre des majuscules aux noms. La majuscule est porteur de sens!

 

 

home03b.gif